Club des amis du Meccano

 

Le Meccano, le jeu scientifique par excellence à l’origine de la vocation d’innombrables ingénieurs, maintenant séculaire puisque inventé par un anglais Frank Hornby en 1898…

Le CAM créé en 1973 est une association sans but lucratif régie par la loi de 1901 en accord avec la Société Meccano qui nous autorise à utiliser son nom dans nos diverses activités.

Le CAM rassemble actuellement plus de 750 membres, dont environ 600 en France, une centaine en Europe et le reste disséminé dans le monde entier. Il est à remarquer que si le CAM est le seul Club à pouvoir utiliser le nom de la marque, il existe une dizaine de Clubs de par le monde dont l’activité est très proche de la nôtre et avec lesquelles nous entretenons des relations suivies, notamment par le croisement de nos revues respectives.

 

Le CAM France est organisé en 11 sections régionales placées sous la responsabilité d’un responsable de section en accord avec le Conseil d’Administration qui est composé de 12 membres élus ou réélus tous les trois ans.

 

Chaque responsable de section organise pour le compte du CAM, ou fait participer sa section à diverses expositions locales de maquettes, modèles réduits et autres jouets anciens le plus souvent sous l’égide d’un partenariat (associations caritatives). Ces expositions (plus de 60 par an dont certaines institutionnelles) sont le plus souvent l’occasion de découvrir de nouveaux modèles présentés pour la première fois et de faire de nouvelles recrues afin de pérenniser l’existence du Club. A cet effet, diverses actions spécifiques sont mises en œuvre pour les jeunes de moins de 18 ans qui viennent nous rejoindre.

Les enfants primo adhérents reçoivent en cadeau de bien venue une boîte de Meccano « 25 modèles » motorisée.  

Une exposition internationale regroupant plus de 80 exposants est organisée chaque année dans une ville différente lors du week-end de l’Ascension.

Le CAM dispose d’un comité de rédaction qui construit un magazine trimestriel de 48 pages couleur d’un haut niveau.

Ce magazine relate une foule d’informations relatives au Meccano, à son histoire et rapporte tous les articles de construction ou de collection fournis par les membres du club.

D’autre part le site internet club-amis-meccano.net fournit une foule de renseignements sur la vie et l’organisation du CAM.

La Section Centre

Regroupant de façon informelle et à titre indicatif les départements 18 – 28 – 36 – 37 – 41 – 45 et 89 elle est placée sous la responsabilité de votre serviteur.

Nous vous présenterons régulièrement les diverses expositions auxquelles le CAM participe au cours de l’année. La prochaine sera à Pithiviers les 12 et 13 mars 2016.

Dans le cadre des activités périscolaires (TAP), le CAM propose aux enfants à partir de huit ans un atelier Meccano une heure par semaine dans le local spécifique mis à notre disposition par la municipalité. Le matériel Meccano utilisé (cinquante kg environ) est prêté par votre serviteur.

 

Bernard Guittard

Président du Club des Amis du Meccano

www. club-amis-meccano.net                                                                                                                            

                                                                                                                                 Tél : 02 54 88 07 06

                                                                                                                         7 Clos Domaine de Boutay

                                                                                                                              41600 Yvoy le Marron

 

TAP Meccano, édition  2016

TAP Meccano, édition 2016

L’atelier Meccano 2016 bat son plein dans le cadre des activités périscolaires. Cinq enfants de 8 à 10 ans encadrés par deux adultes viennent participer régulièrement à cette activité enrichissante le jeudi après-midi. Cette année le projet majeur[...]
Rétrospective 2015

Rétrospective 2015

Extrait du magazine n° 130 du CAM   Actuellement à ma connaissance nous sommes deux du CAM, Philippe Baudeau et votre serviteur à avoir pu monter un atelier Meccano dans le cadre des nouveaux rythmes scolaires. Suivant les circonstances lo[...]

Les commentaires sont clos.