Restauration du Patrimoine Capraisien

Le Dimanche 23 Octobre 2016 à Yvoy le Marron, à l’intersection des routes de La Marolle en Sologne et Villeny sur la propriété de la Ferme de Saint Marc, eut lieu la belle cérémonie de l’élévation et de la bénédiction de la Croix de Saint Marc.

La croix de Saint Marc fut détruite en 1943. Seul le socle subsistait depuis  la  deuxième guerre mondiale. Un socle en tuffeau taillé datant de plusieurs siècles, fut retrouvé par Nils Aucante lors de son installation à Saint Marc.
Cette croix  a vraisemblablement été érigée  au XVII ème siècle avant la révolution, puis restaurée au XIX ème. Certains habitants d’Yvoy se souviennent avec précision  que le jour de la Fête Dieu, la procession se dirigeait d’Yvoy vers la Croix de Saint Marc, on allait ensuite  à la Croix-Ramon, puis à
Saint Caprais. Elle était à cette époque fleurie toute l’année.

En présence de Monsieur le Maire, Daniel Lombardi, l’Abbé d’Aigremont mandaté par Monseigneur Batut, Evêque de Blois, assisté du Père George et du Père Gérard, de l’Ordre Apostolique de Saint Jean basé à Nice, cette  nouvelle croix, en bois de chêne, magnifiquement travaillée avec soin par Eric Chambolle a retrouvé sa place sur son socle en tuffeau d’origine.

Des dizaines de personnes d’Yvoy sont venues prier et chanter avec les guides de Don Bosco et les prêtres pour célébrer ce moment historique.

P. Aucante

 

 

Diaporama :

 

 

 

 

 

 

Les commentaires sont clos.