” Les abeilles ” de Nils Aucante décrochent un prix dans le Colorado

Nils Aucante et son prix au CEFF. - Nils Aucante et son prix au CEFF. - (Photo Alan Thompson)

Nils Aucante et son prix au CEFF. – (Photo Alan Thompson)

Ca chauffe pour les abeilles a butiné très loin. Ce documentaire de Nils Aucante (NR du 18 novembre), tourné dans certains pays parmi les plus pauvres de la planète, autour du fil rouge de l’apiculture et du réchauffement climatique, vient en effet de remporter le prix du meilleur « Short film » au Colorado Environmental Film Festival (CEFF).
La cérémonie de remises des prix s’est déroulée le 18 février à Golden, une ville proche de Denver. « Le festival a sélectionné 50 films sur un total d’environs 1.000 films », explique le jeune réalisateur originaire d’Yvoy-le-Marron. « On m’a demandé comment m’était venue l’idée. J’ai parlé de ma Sologne natale en disant que j’étais né au milieu des ruches dans les forêts et que depuis les États-Unis, où je m’étais expatrié, j’étais peiné de voir à quel point les abeilles solognotes se portaient mal, retrace Nils Aucante. C’est pour cette raison que j’ai commencé à voyager pour rencontrer des apiculteurs en me rendant compte que les problèmes étaient à peu près les même partout ».
Forcément ravi de la consécration, même si, explique-t-il, « je ne suis pas un grand fan des mondanités ; en général, je passe au film suivant dès que j’en ai fini un et n’assure pas la promotion du précédent », Nils Aucante a d’autres projets à mener.

« Au-delà de planter des arbres à travers le monde, ce qu’il a suggéré au public du festival qui l’interrogeait sur les solutions à apporter, le vrai changement que ce film a déclenché pour moi, c’est l’envie de rentrer chez moi en Sologne et de m’y installer avec des ruches ». Une fois de retour à ses racines, Nils Aucante imagine déjà se plonger dans « un film documentaire un peu plus local, en Sologne… et qui je l’espère, lui aussi, s’exportera dans le monde ! et résonnera peut être jusque dans le Colorado ! »

Source : La Nouvelle République