Marieke Aucante présentée par son époux

Marieke Aucante , née en 1952 est originaire d’Yvoy Le Marron.

Sa famille y vivait déja avant 1789. Son grand-père Daniel Robineau fut plus de 20 ans adjoint au Maire au temps de Jean Prouvost. Ses parents, cultivateurs à la retraite ont toujours vécu à la ferme de Saint Marc.

Elle a fréquenté l’école d’Yvoy le Marron.

Son engagement en faveur des personnes en situation de handicap, son implication pour un environnement à la recherche d’un mieux-être pour l’homme à travers l’association « Intelligence verte », lui ont valu d’être distinguée dans l’ordre de la Légion d’Honneur. Les insignes de chevalier lui ont été remises à la Mairie d’Yvoy Le Marron, le 21 Juin 2008 par le Général Beyer, Mairie où elle s’est mariée avec Pierre Aucante en 1974.

marieke2

Maman d’un fils, Nils né en 1987, elle est l’auteur d’une douzaine d’essais et de romans, dont « Pour un panier de Morilles » où elle mêle le récit et la gastronomie à travers une vingtaines d’histoires. Pour ces nouvelles, elle a reçu un premier prix de littérature gastronomique en 2007. Plusieurs de ses romans ont pour cadre la Sologne :l’Hiver en Juillet, Le Loup de Brumes, La Vierge du Diable.

Marieke est historienne de formation, titulaire d’un DEA d’histoire contemporaine à la Sorbonne. Après avoir travaillé dans la presse écrite, à la radio, à TF1, A2, elle continue son aventure audio-visuelle à France Televisions, auprès de Marie Laure Augry. Elle partage son temps entre Yvoy où elle écrit et Paris où elle enquête. Elle est grand reporter à l’émission de médiation « Votre télé et vous » diffusée sur France3, émission sur les coulisses de l’information. Dans ses reportages, elle met en lumière le travail de fond des journalistes dans la communauté européenne.

Marieke3

Visiter son blog…

 

Rendons à César ce qui est à César. L’idée de cette rubrique est née en apprenant que Marieke Aucante allait être décorée. Il m’est apparu que des capraisiens peuvent avoir une vie remarquable sans que cela ne soit flagrant à Yvoy. Il me semble donc normal que Marieke inaugure notre galerie de portraits.
Pap
 

Un Commentaire

  1. Retour PingTerroir | Pearltrees

Les commentaires sont clos.