souvenir, souvenir… retour en 1955

A l’occasion des 104 ans de la star américaine Olivia de Havilland, le 1er juillet 2020, le magazine Paris Match a fait une rétrospective sur son mariage qui s’est passé…. à YVOY LE MARRON !! Extrait du Paris Match n°315, daté 9 avril 1955 : Le roman d’amour de l’année…

suite…

Restauration du Patrimoine Capraisien

Le Dimanche 23 Octobre 2016 à Yvoy le Marron, à l’intersection des routes de La Marolle en Sologne et Villeny sur la propriété de la Ferme de Saint Marc, eut lieu la belle cérémonie de l’élévation et de la bénédiction de la Croix de Saint Marc. La croix de Saint Marc…

suite…

La Motte à la Dame

Cette motte était le lieu où apparaissait la nuit une Dame blanche. Voici ce qu’écrivait Louis de La Saussaye en 1884 sur cette légende : «M. Savart, maire d’Yvoy, dont j’ai beaucoup à me louer pour sa bonne hospitalité et ses renseignements, m’a indiqué une grosse tombelle, entre Milbert et…

suite…

Les deux bossus d’Yvoy

«Ca s’passait à Miberlan. Y a un chêne là. Alors là, les sorciers, paraît-i’, i’ s’rendaient là la nuit, et pis, i’ s’mettaient à danser autour du chêne entre onze heures et minuit. Si vous passiez là, dam’ben vous pourriez vous trouver ensorcelé. Toutes les d’canailles, i’ les avint… Pis,…

suite…

Mobilier référencé au Monuments Historiques

Nous possédons, à Yvoy, certaines pièces dont la valeur historique ou artistique leur a valu l’enregistrement à l’inventaire des Monuments Historiques.   Ces pièces sont situées à l’église. Pour plus de renseignements, ou plus de détails, vous pouvez consulter les dossiers d’enregistrements en cliquant ici

suite…

Quand les vedettes passaient chanter à Yvoy…

Le décès du chanteur Éric Charden a plongé Paule Imbault dans ses souvenirs. Elle se souvient très bien du passage du duo à Yvoy-Le-Marron (Loir-et-Cher). C’était en 1974.   Les deux chanteurs sur scène à Yvoy, un an avant la séparation du couple et du duo. A l’époque, les photographes…

suite…

Le chêne de Miberlan

Un des tumulus du groupe de Villebourgeon a été coupé par le chemin qui va de la ferme de la Collardière (La Coulardière) à la route de Chaumont à Neung par Villebourgeon. Cette tombelle est placée sur le bord de l’ancienne voie romaine.   «Au pied de la tombelle, du…

suite…

Extraits divers et histoire d’Yvoy

Un peu d’histoire : notre village aurait été fondé par les Carnutes où les Gallo-Romains. Il est du 1er siècle, apparement. Pour marron, la présence de châtaignier peut expliquer ce nom. Il y aurait eu un important trafic commercial. Un soldat de Clovis fonda une ferme qui porte son nom : Ferme…

suite…

Mont Suzey, monument historique

Histoire : Le château du Mont-Suzey, situé à mi-chemin entre Villeny et Yvoy-le-Marron, est un édifice néo-normand construit de 1902 à 1903 pour Jules Berthier, fondateur de la Compagnie havraise des Eaux, pendant la période d’opulence qui a marqué la Sologne de 1890 à 1914. Le Mont-Suzey, avec ses faux…

suite…

Yvoy a 2000 ans

Fondé par les Gallo-romains, il y a environ 2000 ans, Yvoy-le-Marron s’est appelé Ivedium. Au 6ème siècle, on y battait monnaie. C’est à cette époque que fut fondé le domaine de Villedard où est bâti le château qui bénéficie d’une remarquable restauration effectuée par son propriétaire actuel. Château de Villedard…

suite…